Injections d’acide hyaluronique sur les cernes : pour illuminer votre regard
Utilisé en injections depuis 25 ans, l’acide hyaluronique permet de prévenir les effets de l’âge sur la peau et corrige l’apparence de certaines imperfections modérées du visage. Obtenu par synthèse, le produit utilisé n’est extrait ni du monde animal, ni du monde végétal et du fait de sa biocompatibilité, aucun test allergique préalable n’est nécessaire.
Quelles sont les causes d’apparition des cernes sous les yeux ?
On distingue deux sortes de cernes :
- Les cernes pigmentés : ces derniers sont bruns, d’origine génétique, ou bleutés, liés à la finesse de la peau du contour de l’œil qui laisse paraître les vaisseaux sanguins par transparence.
- Les cernes creux : leur cause principale est la fonte de la graisse du contour de l’œil, signe principal du vieillissement cutané. Ils peuvent toutefois apparaître prématurément en raison de l’hérédité.
De plus, ces deux types de cernes peuvent s’associer en se majorant mutuellement.
Quand faire une injection d’acide hyaluronique pour combler des cernes ?
Les injections d’acide hyaluronique sont préconisées pour repulper les parties du visage qui manquent de volume. Ainsi, le recours à cette technique offre une solution de choix aux personnes désireuses de corriger leur cernes creux grâce aux propriétés volumatrices de l’acide hyaluronique. Par ailleurs, ces injections permettent d’éclaircir le regard en diminuant l’apparence sombre des cernes pigmentaires.
Déroulement d’une séance d’injection d’acide hyaluronique pour combler les cernes
Préalablement à une séance d’injection d’acide hyaluronique pour combler les cernes, les patient(e)s rencontrent le Dr Cormary à son cabinet médical pour un premier rendez-vous au cours duquel ils sont interrogés sur leurs antécédents médicaux. Le médecin procède alors à une étude minutieuse du visage avant de prendre des photos qui permettront de comparer les résultats obtenus avec l’apparence initiale des cernes. À la fin de cette consultation, un devis personnalisé est remis aux patient(e)s.
Le jour de la séance, le Dr Cormary commence par nettoyer soigneusement chaque cerne afin d’éviter tout risque d’infection. L’acide hyaluronique très fin est alors injecté délicatement et en faible quantité dans la zone du contour de l’œil, au contact de l’os afin d’obtenir un effet harmonieux.
Un rendez-vous de contrôle a lieu 15 jours après la séance d’injection, au cours duquel d’éventuelles retouches peuvent être effectuées en cas de besoin.
Le comblement des cernes par acide hyaluronique, est-ce que c’est douloureux ?
Bien que l’injection soit réalisée près des yeux, les patient(e)s ne ressentent pas de douleur. En effet, la canule utilisée rend l’intervention indolore et permet également de réduire les risques d’hématomes.
Les contre-indications d’un traitement des cernes creux
Les injections d’acide hyaluronique au niveau des cernes sont contre-indiquées aux personnes souffrant d’affections auto-immunes non stabilisées ainsi qu’aux patient(e)s ayant des hernies palpébrales trop importantes que ces injections seraient susceptibles d’aggraver.
Résultats des injections d’acide hyaluronique pour combler les cernes
Les résultats des injections d’acide hyaluronique dans les cernes sont visibles immédiatement. Les patient(e)s apprécient donc un air plus reposé et une mine instantanément rafraîchie. Néanmoins, comme pour toute intervention, certains effets indésirables pourraient apparaître, tels qu’un petit hématome sur la zone de traitement. Ce dernier ne doit pas être source d’inquiétude puisqu’il se résorbe spontanément en quelques jours.
Une consultation de contrôle aura lieu dans les 15 jours qui suivent la séance d’injection, au cours de laquelle le Dr Cormary pourrait être amené à effectuer une retouche si cela est nécessaire.
La zone du contour de l’œil étant peu mobile, l’effet des injections d’acide hyaluronique dans les cernes peut durer jusqu’à 18 mois.
Prix d’une injection d’acide hyaluronique pour atténuer les cernes
Le tarif des injections d’acide hyaluronique dans les cernes est de 400 €.
Les échanges avec les internautes
Esra
Publié le 21 mai 2024
Bonjour, je suis une femme et j’ai 35 ans, j’ai des cernes creux et pigmentés et cela s’accentue avec l’âge. Je n’ai pas du tout la peau tirée lorsque je me maquille et les anticernes ne font pas des miracles pour moi et ils ne cachent rien. Je veux vraiment corriger l’apparence de mon regard avec les injections d’acide hyaluronique Cependant, j’ai une question : est ce que les injections d’acide hyaluronique sont adaptées à tous les types des cernes (pigmentaires et vasculaire ?) merci docteur pour votre réponse
Dr Cormary
Publié le 28 mai 2024
Bonjour Madame,
Il y a 3 sortes de cernes, les cernes pigmentés marron qui sont génétiques et souvent présents chez les populations méditerranéennes ; les cernes creux qui ne sont pas pigmentés et donnent l’air fatigué et les cernes bleutés liés à la présence de capillaire visibles à travers une peau fine.
Il peut y avoir une association des cernes pigmentés et creux ce qui aggrave l’ aspect sombre.
Pour le traitement des creux l’acide hyaluronique est tout à fait indiqué et concernant la pigmentation ethnique de nouveaux produits donnent de beaux résultats surtout en peelings.
Bien cordialement
Gloria
Publié le 7 mai 2024
Bonjour Dr, j’ai des cernes dues à une mauvaise circulation sanguine qui rendent la zone sous mes yeux fatiguée et sombre. Les signes de fatigue apparaissent sur mon visage et me donnent un aspect terne que je ne peux plus supporter, car cela complique ma vie quotidienne. À chaque fois que j’essaie de les cacher, je n’y parviens pas. Je souhaite donc recourir à des injections d’acide hyaluronique, mais avant de le faire, je veux savoir si cette injection est appropriée pour moi, car mes cernes sont liées à une mauvaise circulation sanguine? merci
Dr Cormary
Publié le 28 mai 2024
Bonjour Madame,
Il y a 3 sortes de cernes, les cernes pigmentés marron qui sont génétiques et souvent présents chez les populations méditerranéennes ; les cernes creux qui ne sont pas pigmentés et donnent l’air fatigué et les cernes bleutés liés à la présence de capillaire visibles à travers une peau fine.
Ces derniers sont les plus difficiles à traiter car on ne peut pas épaissir la peau, cependant ils peuvent être associés à des creux ce qui majore la visibilité des cernes.
Alors l’acide hyaluronique les atténuera beaucoup mais ne les fera pas disparaitre totalement.
C’est l’examen de votre visagequi donnera la réponse à votre question.
Bien cordialement
Giulia Petrus
Publié le 30 octobre 2023
Bonjour Dr, est-il possible de faire des injection vallée des larmes et cerne creux à la fois en une seule séance svp ? J’habite un peu loin et je sais pas si une séance soit suffisante et possible le jour même du rdv ou pas ? merci pour votre réponse
Dr Cormary
Publié le 28 novembre 2023
Bonjour Madame,
Il est possible de traiter plusieurs zones pendant la même séance. Lors du rendez vous, après avoir fait les photos et le devis, si vous êtes d’accord nous pouvons pratiquer les injections le même jour.
En restant à votre disposition
Alice
Publié le 12 octobre 2023
Bonjour Dr Cormary, j’ai des cerne creux que je voudrai combler et je me demande où est-ce que je peux trouver vos photos de résultats d’injection d’acide hyaluronique cernes avant après svp ?
Dr Cormary
Publié le 15 octobre 2023
Bonjour Madame,
Il est toujours très difficile de diffuser des photos avant – après car cela est interdit ; par crainte de reconnaître les personnes. Or les yeux sont un point très difficile à dissimuler.
Mais en consultation je vous explique ce que vous pouvez obtenir, et je revois toujours les patients à 15 j après l’acte pour m’assurer du résultat.
En restant à votre disposition
Jocelyne
Publié le 20 septembre 2023
Bonjour docteur Cormary, puis-je, en tant que femme de 50 ans, avoir des injections d’acide hyaluronique pour le comblement de mes cernes creux, et y a-t-il des contre-indications liées à mon âge à prendre en compte ? Merci beaucoup.
Dr Cormary
Publié le 9 octobre 2023
Bonjour Madame,
L’acide hyaluronique peut être pratiqué à tout âge sans aucun risque pour la santé. La seule contrindication est la présence d’une affection auto immune non stabilisée et ceci quel que soit l’âge.
En restant à votre disposition
Clara
Publié le 8 septembre 2023
Bonjour dr, je compte faire des injections d’acide hyaluronique pour mes cernes creux, Je me demandais s’il existe une période de l’année plus favorable pour envisager une blépharoplastie médicale.
Dr Cormary
Publié le 13 septembre 2023
Bonjour Madame,
Les injections d acide hyaluronique peuvent être faites en toute saison. La chaleur ou le froid n’ont pas d’incidence. Seul l’effort physique intense n’est pas souhaitable dans les jours qui suivent.
En restant à votre disposition
Julien
Publié le 15 février 2023
Bonjour, quel produit est utilisé pour le cerne creusé ? J’ai 36 ans et j’ai de plus en plus les cernes qui se creusent. Merci
Dr Cormary
Publié le 1 mars 2023
Bonjour Monsieur,
Pour combler un cerne creux il convient d utiliser l’acide hyaluronique mais attention il faut une préparation assez fluide et qui retienne peu d’eau et de plus le positionner précisément en profondeur pour ne pas risquer le générer ou aggraver des poches palpébrales naissantes.
En restant à votre disposition et désolée pour le retard de ma réponses
Lucien
Publié le 9 novembre 2022
Bonjour, Je suis un homme âgé de 57 ans et j’ai des cernes assez importants sous les yeux.
la méthode des injections d’acide hyaluronique sont efficace pour les diminuer malgré mon âge ? Merci
Dr Cormary
Publié le 22 novembre 2022
Bonjour Monsieur,
Le comblement des cernes creux donne toujours un excellent résultat quelque soit l’age. Il ne faut cependant pas confondre les cernes creux et les « poches » ou hernies palpébrales qui se traitent de manière différente .
En restant à votre disposition