Sourire gingival : traitement par injection botox | Lyon | Dr Cormary

Sourire gingival : causes et traitements

Le sourire est dit gingival lorsque les lèvres découvrent la totalité des dents et la gencive supérieure, parfois dans sa quasi-totalité. Le sourire apparaît alors moins doux et avenant, laissant apparaître une bonne partie de la gencive en plus des dents. Il s’agit d’une anomalie très fréquente du sourire. Pour ne plus que ce complexe vous empêche de sourire librement, il est possible d’avoir recours à des injections de Botox avec le Docteur Cormary, médecin esthétique à Lyon.

A quoi est dû un sourire gingival ?

Chez les personnes ayant un sourire gingival, aussi appelé “gummy smile”, les muscles releveurs de la lèvre se contractent trop et découvrent les gencives en plus des dents. Ce sont en effet les muscles situés autour des lèvres qui donnent sa forme au sourire.
La lèvre supérieure peut également être trop courte ou trop fine et laisser apparaître les dents même au repos.

Les injections de Botox pour traiter le sourire gingival

Les muscles releveurs de la lèvre supérieure s’insèrent latéralement au niveau des narines. C’est dans ces muscles que l’on injecte directement le Botox, également appelé toxine botulique. L’injection permet de relâcher les muscles, et la lèvre, ainsi plus souple et détendue, recouvre alors les gencives ainsi qu’une partie des dents supérieures.

Le déroulement d’une séance d’injections de Botox pour le sourire gingival

Le Docteur Cormary aura pris soin au préalable, lors d’une première consultation, de faire le point avec vous sur vos besoins, vos antécédents médicaux, et la zone précise du visage à travailler. Des photos seront prises afin de pouvoir réaliser une comparaison avant / après, et un devis personnalisé vous sera remis.

Lors de la séance d’injection, après désinfection de la zone, le Dr Cormary injecte le Botox à un centimètre à l’extérieur de la narine, avec une aiguille très fine. Cela se fait sans anesthésie et prend à peine quelques minutes. Un contrôle est prévu 15 jours plus tard, et une retouche peut être envisagée si nécessaire. L’injection est peu douloureuse et ne laisse pas de marque.

Résultats du Botox pour le traitement du sourire gingival

Le résultat final de l’injection est visible entre 5 et 15 jours après. La lèvre supérieure ne découvre alors plus la gencive et vous retrouvez un sourire parfait et harmonieux ! Les effets du Botox durent jusqu’à 4 et 6 mois, après quoi il faudra envisager une nouvelle injection pour éviter le retour du sourire gingival.

Prix d’une injection de Botox pour atténuer le sourire gingival

Le prix d’une injection de Botox pour corriger le sourire gingival, avec le Dr Cormary, est à partir de 300 euros.