Apparition d'alopécie : causes, symptômes et traitements | Dr Cormary | Lyon

Alopécie : causes et traitements

On nomme alopécie l’éclaircissement de la chevelure, le dégarnissement et la chute importante de cheveux, que cela soit généralisé ou localisé à certaines zones du cuir chevelu. Cette particularité peut être un véritable complexe et nuire profondément à l’estime de soi, chez les hommes comme chez les femmes.

Les causes d’alopécie sont diverses mais, quelles qu’elles soient, des solutions existent. Le Docteur Cormary propose, à son cabinet, un diagnostic du cuir chevelu et des cheveux afin de proposer une solution adéquate, qu’il s’agisse de produits de soin ou de séances de mésothérapie et photobiomodulation.

Les causes de l’apparition d’alopécie

Il existe plusieurs causes à l’apparition d’une alopécie. Certaines concernent l’ensemble du cuir chevelu et sont dues à un problème d’état général (maladie, stress, grossesse), elles nécessitent alors un traitement général. Parfois, il est nécessaire d’y associer un traitement local de stimulation.

D’autres sont localisées sur le dessus de la tête et sont d’origine génétique, ce type d’alopécie, dite androgénétique, touche aussi bien les hommes que les femmes. En plus du sommet de la tête, chez les hommes elle touche les golfes et peut aller jusqu’au dégarnissement total. Chez les femmes, la chevelure est clairsemée mais jamais totalement dégarnie.

On peut traiter la perte localisée cheveux, mais aussi remédier à une chevelure rare et fine en lui redonnant de la densité et du volume.

Les solutions pour lutter contre l’alopécie

Quelle que soit la cause de l’alopécie, il faut tout d’abord s’assurer du bon état général du patient. Le Dr Cormary va donc en premier lieu procéder à un interrogatoire général , à une recherche biologique, qui peut parfois révéler une carence en fer ou en vitamine D par exemple. Y remédier avec des compléments alimentaires est souvent suffisant pour traiter les chutes diffuses de cheveux sur l’ensemble du cuir chevelu, et normaliser l’état général et traiter les chutes diffuses sur l’ensemble du cuir chevelu.

Si l’alopécie est d’origine génétique, après s’être assurée du bon état général du cuir chevelu, le Docteur Cormary vous adressera un devis personnalisé, vous prescrivant des séances de revitalisation par mésothérapie associée à la photobiomodulation par LED. 10 séances sont nécessaires au départ, espacées chacune de 15 jours, puis ensuite une séance par mois pendant 7 mois.

Une séance dure 30 minutes, et les injections peuvent picoter pendant 1 à 2 minutes. Les premiers résultats se voient réellement au bout de 3 mois environ. L’importance et la rapidité de la réaction est variable d’un individu à un autre selon l’importance de l’alopécie. Les personnes jeunes réagissent souvent plus vite mais doivent observer un entretien plus long.

La mésothérapie par micro-injections permet d’apporter des nutriments aux cheveux afin d’en améliorer leur qualité et de rendre la chevelure plus harmonieuse. La photobiomodulation, quant à elle, stimule la microcirculation du cuir chevelu et augmente ainsi les apports en nutriments et oxygène. Elle a un rôle spécifique de stimulation des fibroblastes, cellules qui fabriquent le cheveu.

Prix du traitement contre l’alopécie

Pour un traitement contre l’alopécie, il faut compter entre 105 euros par séance, le tarif exact vous sera communiqué sur le devis, en fonction de l’importance de votre alopécie.