Alopécie : causes et traitements
On nomme alopécie l’éclaircissement de la chevelure, le dégarnissement et la chute importante de cheveux, que cela soit généralisé ou localisé à certaines zones du cuir chevelu. Cette particularité peut être un véritable complexe et nuire profondément à l’estime de soi, chez les hommes comme chez les femmes.
Les causes d’alopécie sont diverses mais, quelles qu’elles soient, des solutions existent. Le Docteur Cormary propose, à son cabinet, un diagnostic du cuir chevelu et des cheveux afin de proposer une solution adéquate, qu’il s’agisse de produits de soin ou de séances de mésothérapie et photobiomodulation.
Les causes de l’apparition d’alopécie
Il existe plusieurs causes à l’apparition d’une alopécie. Certaines concernent l’ensemble du cuir chevelu et sont dues à un problème d’état général (maladie, stress, grossesse), elles nécessitent alors un traitement général. Parfois, il est nécessaire d’y associer un traitement local de stimulation.
D’autres sont localisées sur le dessus de la tête et sont d’origine génétique, ce type d’alopécie, dite androgénétique, touche aussi bien les hommes que les femmes. En plus du sommet de la tête, chez les hommes elle touche les golfes et peut aller jusqu’au dégarnissement total. Chez les femmes, la chevelure est clairsemée mais jamais totalement dégarnie.
On peut traiter la perte localisée cheveux, mais aussi remédier à une chevelure rare et fine en lui redonnant de la densité et du volume.
Les solutions pour lutter contre l’alopécie
Quelle que soit la cause de l’alopécie, il faut tout d’abord s’assurer du bon état général du patient. Le Dr Cormary va donc en premier lieu procéder à un interrogatoire général , à une recherche biologique, qui peut parfois révéler une carence en fer ou en vitamine D par exemple. Y remédier avec des compléments alimentaires est souvent suffisant pour traiter les chutes diffuses de cheveux sur l’ensemble du cuir chevelu, et normaliser l’état général et traiter les chutes diffuses sur l’ensemble du cuir chevelu.
Si l’alopécie est d’origine génétique, après s’être assurée du bon état général du cuir chevelu, le Docteur Cormary vous adressera un devis personnalisé, vous prescrivant des séances de revitalisation par mésothérapie associée à la photobiomodulation par LED. 10 séances sont nécessaires au départ, espacées chacune de 15 jours, puis ensuite une séance par mois pendant 7 mois.
Une séance dure 30 minutes, et les injections peuvent picoter pendant 1 à 2 minutes. Les premiers résultats se voient réellement au bout de 3 mois environ. L’importance et la rapidité de la réaction est variable d’un individu à un autre selon l’importance de l’alopécie. Les personnes jeunes réagissent souvent plus vite mais doivent observer un entretien plus long.
La mésothérapie par micro-injections permet d’apporter des nutriments aux cheveux afin d’en améliorer leur qualité et de rendre la chevelure plus harmonieuse. La photobiomodulation, quant à elle, stimule la microcirculation du cuir chevelu et augmente ainsi les apports en nutriments et oxygène. Elle a un rôle spécifique de stimulation des fibroblastes, cellules qui fabriquent le cheveu.
Prix du traitement contre l’alopécie
Pour un traitement contre l’alopécie, il faut compter entre 105 euros par séance, le tarif exact vous sera communiqué sur le devis, en fonction de l’importance de votre alopécie.
Les échanges avec les internautes
Alexandre
Publié le 4 mars 2025
Bonjour Docteur, J’ai un projet de greffe de barbe, car j’ai depuis peu une zone glabe. Apres avoir eu un premier avis d’un chiruchien spécialiste en greffe, il soupçonne une alopécie cicatricielle et me demande donc d’effectuer une biopsie pour éliminer cette possibilité. J’ai l’impression qu’une biopsie n’est pas anodine, qu’en pensez vous ? est ce que cela laisse des traces ou y a t’il d’autres examen pour vérifier l’état de ma peau ? Pouvez-vous réaliser ce type de diagnostique.
Bien cordialement. A
Dr Cormary
Publié le 5 mai 2025
Bonjour Monsieur, je peux réaliser la biopsie au cabinet mais j’ai besoin de vous rencontrer pour avoir un avis sur l’utilité de la réaliser. Bien cordialement, Dr Cormary
Lucie
Publié le 11 janvier 2025
Ces derniers mois, j’ai remarqué que mes cheveux tombaient de plus en plus. Je suis un peu perdue et inquiète, surtout que je n’ai jamais eu ce problème auparavant. Après avoir consulté plusieurs avis, on m’a dit qu’il serait peut-être utile de voir un dermatologue spécialiste du cuir chevelu. J’ai du mal à comprendre d’où vient ce problème, et surtout ce que je peux faire pour éviter que ça ne devienne plus grave. J’ai entendu que le stress ou les dérèglements hormonaux peuvent influencer la chute des cheveux chez les femmes. Dr, est-ce que vous pensez que cela peut être la cause dans mon cas, ou est-ce que je devrais envisager d’autres pistes ? Merci d’avance pour votre expertise, c’est super rassurant de vous avoir !
Dr Cormary
Publié le 20 janvier 2025
Bonjour Madame, bien que peut évoquée, la chute de cheveux chez la femme est une problématique fréquente. Les causes peuvent être multiples et j’ai besoin de vous rencontrer pour les déterminer. Peut être faudra-t-il faire des examens complémentaires pour évaluer votre état général. N’hésitez pas à contacter le secrétariat pour convenir d’un RDV. Bien cordialement, Martine Cormary
Baron
Publié le 8 janvier 2025
Bonjour Dr. Voila bientot plus de 20 ans que je vis avec alopecie
Aerata er unervalisis. J’ai subi differents traitements en passant par le minoxidil et laser. Mes cheveux sont boucles courts et tres secs et frises avec des traces de calvite sur tout le craneque je dissimule avec une poudre a base de keratine. Je pense qu’il est temps d’envisager de me raser la tete ou de voir si avec les nouveaux traitements je pourrais éventuellement retrouver une pousse normal. J’aimerais avoir votre avis et si necessaire avoir un consultation?
Dr Cormary
Publié le 20 janvier 2025
Bonjour Monsieur, il est important que nous nous rencontrions pour que je puisse évaluer l’état de votre chute. Des traitements innovants existent et donnent des résultats intéressants sur la repousse. Bien cordialement, Dr Martine Cormary
Sophie
Publié le 3 octobre 2024
Bonjour Dr Cormary, Moi, c’est Sophie, j’ai 40 ans. Je voulais vous parler de ma chevelure qui, depuis quelques temps, me fait vraiment galérer. Franchement, mes cheveux deviennent de plus en plus fins, et je vois des zones où il y a presque plus rien. C’est super déprimant. Je ne me sens pas bien dans ma peau. J’ai entendu plein de bonnes choses sur vous, et on m’a dit que vous êtes la meilleure dermatologue spécialiste dans la chute de cheveux à Lyon. Je suis vraiment prête à essayer des solutions pour retrouver une belle chevelure. Dites moi docteur, est ce que la mésothérapie, ça fonctionne vraiment ? Est ce que je vais voir des résultats rapidement ? J’ai vraiment besoin d’un coup de pouce pour me sentir mieux. Merci.
Dr Cormary
Publié le 14 octobre 2024
Bonjour Madame,
D’abord j’ai besoin de connaitre l’état de votre chevelure. Est-ce que vos cheveux ont toujours été fins et peu nombreux , avec un état qui s’aggrave avec le temps, est ce que vous les perdez sur toute la tête ou bien seulement sur le dessus ?
Les traitements de stimulation qui sont l’association mésothérapie et photobiomodulation sont efficaces mais leur intensité et leur durée dépendent de la cause et de l’état initial de la chevelure.
Bien cordialement
Thomas
Publié le 5 septembre 2024
Bonjour Dr Cormary, la chute de cheveux que je subis est devenue une véritable source de préoccupation pour moi. Depuis quelques mois, j’ai remarqué une diminution intense de ma chevelure, avec des zones dégarnies qui deviennent de plus en plus visibles. Je me sens souvent mal à l’aise et je cherche des solutions pour améliorer cette situation. J’ai entendu dire que vous êtes le meilleur dermatologue spécialiste de chute de cheveux à Lyon, et je serais ravie de savoir quelles sont les options disponibles pour moi. Quels traitements ou approches recommandez vous pour traiter efficacement ce problème et retrouver une chevelure en meilleure santé ? Merci.
Dr Cormary
Publié le 18 septembre 2024
Bonjour Monsieur,
On différencie les chutes de cheveux liées à une baisse d’état général qui concernent l’ensemble de la chevelure et celles de cause génétique qui sont localisées à la moitié supérieure du cuir chevelu.
Dans le deuxième cas , qui est probablement le vôtre, il est cependant nécessaire d’avoir un bon état général mais, en plus, il faut faire une stimulation locale pour entretenir la vitalité des follicules trop faibles.
Pour cela il convient d’associer l’application locale en mésothérapie de vitamines et oligoéléments avec la photobiomodulation . Les cures sont par séries de 10 séances et les résultats se manifestent après 3 mois de traitement. C’est le temps nécessaire pour qu’un follicule stimulé donne une repousse visible.
Nous pouvons en discuter si vous le voulez après avoir examiné votre chevelure.
Bien cordialement
Diariétou
Publié le 5 mai 2025
Bonjour. Je suis une femme au cheveux crépu. J’ai fait face à une période d’anemie qui fut longue car je ne supportée pas le fer prescrit par le médecins. Récemment j’ai pu trouver une autre forme de fer en pharmacie que j’assimile bien.Cela m’a permis de stoppé la chute de cheveux mais n’a pas suffit pour la repousse des cheveux. J’ai la tête très clairsemés à des endroits au point d’en être complexé. Quel traitement auriez-vous à me proposer pour palier à cette problématique ?
Cordialement
Dr Cormary
Publié le 5 mai 2025
Bonjour, j’ai besoin de vous voir en RDV pour faire un point sur votre état général, votre chute. Je vous donnerai les possibilités de traitement à l’issue de notre rencontre. Bien cordialement, Dr Cormary